En voyant la pièce de théatre de Dan ça m'a fait pensé que j'avais commencé, il y a un petit bout de temps une pièce de théatre. Pour le moment elle n'a pas de titre mais je vous poste quand même le début. ^^
Tout d'abord petit rappel chronologique :Roland Ier: 1085-1128 (extrait de ça chronologie) : 1123: traité de Paix avec les elfes.
De 1125 à 1128: Travaux pour le détournement du fleuve Weane.
1128: Annexion de Saphân. Riposte des elfes: assassinat de Roland Ier à l'âge de 43 ans.
... Il préféra envahir le territoire des elfes, dont il enviait les terres au climat perpétuellement doux. Mais le peuple elfe lui opposa une résistance farouche et Roland s'enlisa dans une guerre sans fin qui épuisa les ressources et les hommes de son armée. Le royaume était fragilisé. Les elfes, peuple plutôt pacifique, déploraient également ces combats incessants. Un émissaire elfe vint proposer un traité de paix: le fleuve délimiterait naturellement le territoire des deux royaumes. Roland accepta à contrecoeur la proposition des elfes.
Roland n'abandonna pourtant pas son idée. Il consulta ses meilleurs conseillers de guerre mais tous le dissuadèrent de briser le traité de paix. C'est alors que son fils aîné, qu'il avait également prénommé Roland, lui suggéra que ce qu'il ne pouvait obtenir par la force, il pouvait l'obtenir par la ruse: en détournant le fleuve Weane, les termes du traité seraient respectés. Roland accueillit l'idée avec enthousiasme et fit accomplir des travaux pour détourner le cours du fleuve Weane. C'est ainsi que les terres sur laquelle est construite Saphân furent annexées au royaume humain. Les elfes n'apprécièrent pas la traîtrise de Roland. Mais eux non plus ne souhaitaient pas rouvrir les hostilités. Ils se replièrent dans les forêts de Cirel. Pour se venger et mettre un terme à l'appétit du roi conquérant, ils envoyèrent leurs trois meilleurs guerriers assassiner Roland Ier, qui mourut d'une flèche dans le coeur à l'âge de 43 ans.J'ai voulu adapter un peu cette période historique qui ne me donnait pas assez de détails pour m'empêcher de laisser libre cours à mon imagination. x)
Acte I :Scène 1 :Le chœur entre sur scène et s’adresse au publique.Chœur : C’est ici que commence l’histoire d’une tragédie tissé de l’avarice des hommes, d’une soif de pouvoir qui poussa un roi à commettre une erreur, une erreur fatale connue de tous… Une erreur qui poussa un peuple à se réfugier dans les forêts Cirel. Oui ! Cette erreur est le détournement du fleuve Weane par le roi Roland 1er. Nous sommes donc en l’an 1128, l’ambassadeur elfique, accompagner de deux gardes, rend visite au roi pour demander au roi de leur rendre leurs terre.
Elia, une des gardes de l’ambassadeur et le prince Roland entretiennent une relation secrète… Une relation qui n’a pas lieu d’être dans une période comme celle-ci…
Le Chœur sort.Scène 2 :Entre le roi Roland avec deux de ses gardes, suivit de près par l’ambassadeur.Ambassadeur : Je vous le redemande encore une fois mon seigneur veuillez reconsidérer la question !
Le roi s’arrête, ainsi que ses deux gardes, au milieu de la scène et se retourne vers l’ambassadeur. Roi Roland : Il en est hors de question ! Je vous l’ai déjà dit, la tragédie de la déviation du fleuve ne me concerne pas. Je n’y suis pour rien et par conséquent je ne vois pas pourquoi je devrais revenir sur le traité qui uni nos peuples !
Ambassadeur : *a part* Il se moque de moi ma parole ! Nous savons tous qu’il est responsable de cette déviation !
Roi Roland : Vous dites ?
Ambassadeur : Mais comprenez que cette déviation nous enlève une bonne partie de notre territoire…
Roi Roland : *le coupe* Ecoutez je n’ai pas de temps à perdre pour écouter de pareil sottises ! Le traité stipule que la limite de votre territoire s’achève au niveau du Weane, le débat est clos.
Il sort suivit de ses deux gardent laissant l’ambassadeur seul sur scène.Scène 3 :Ambassadeur : Le roi ne veut rien entendre… Que faire ? N’y a-t-il aucun moyen de régler ça pacifiquement ? Non il est borné et ne veut rien entendre ! Il ne me reste plus qu’à appliquer les ordres qui m’ont étés donnés…
Entre Elia.Ambassadeur : *a Elia* Le roi ne veut rien entendre nous appliquerons sa sentence se soir, prépare toi à intervenir dès que le moment sera venu…
Elia : Mais !
Ambassadeur : *la coupe* Non il n’y a pas d’autre solution… J’ai fais ce qui été en mon pouvoir, maintenant il nous faut appliquer les ordres.
Elia : Bien…
Ambassadeur : Ce soir les Roland payeront pour leurs crimes.
Il sort.Scène 4 :Elia : Que dois-je faire ? Ce soir celui que j’aime sera exécuté à cause des actes de son père… Je suis perdu, je ne sais que faire. Es-ce vraiment le seul moyen de venger nos frères ?
Entre le prince Roland.Prince Roland : Dame Elia que se passe-t-il ? Votre visage semble obscurcit par de tristes pensées.
Elia : Il l’est en effet…
Prince Roland : Eh bien ! Dites moi donc quelles sombres pensées, torture ainsi votre sainte beauté ?
Elia : Pour tout vous dire c’est votre père qui me torture ainsi…
Prince Roland : Mon père ?
Elia : Oui… Votre père refuse de bien vouloir, rendre à mon peuple son noble territoire.
Prince Roland : Et c’est donc cela qui vous chagrine autant ?
Elia : Oui.
Prince Roland : Eh bien rassurez vous ma douce Elia, je vais de ce pas en parler à mon père et essayer de lui faire rendre vos terres.
Il sort. Elia sort de la scène par le coté opposé.Acte II :Scène 1 :Entre le Roi Roland suivit de son fils.Prince Roland : Père attendez je vous pris !
Roi Roland : *se retourne* Qu’il y a-t-il mon fils ?
Prince Roland : Père, je pense que nous devrions rendre leurs terres aux elfes.
Roi Roland : Et qu’es-ce qu’y te fait dire ça ?
Prince Roland : Je… je pense que nous risquons un conflit avec les elfes en gardant leurs terres…
Roi Roland : Hum… T’as façon de penser me paraît bien étrange mon fils.
Prince Roland : Que voulez dire ?
Roi Roland : Je veux dire que c’est toi qui a eu l’idée de détourner se fleuve ! Et maintenant tu me demandes de rendre les terres gagnées aux elfes !?
Prince Roland : C’est… que…
Roi Roland : C’est toi qui nous as mis dans une situation difficile ! Et tu voudrais qu’on renonce à tous nos efforts ? Je ne sais pas se qui te fait dire de tels choses mais je me demande qu’une chose. Où est passé le digne fils d’un conquérant ? Un fils ingénieux et ne craignant personnes ! Où est-il passé ?
Prince Roland : Père je comprends tout à fait votre refus, mais que vais-je lui di… *s’arrête brusquement*
Roi Roland : Que vas-tu dire ? Et à qui ?
Prince Roland : A… heu… je…
Roi Roland : Je vois… mon… mon propre fils pactise avec l’ennemi !
Prince Roland : Nan ce n’est pas ça !
Roi Roland : Alors qu’es-ce !?
Prince Roland : *parle bas* Sa ne sert plus a rien de le cacher…
Roi Roland : Comment ?
Prince Roland : Oui cela ne sert plus a rien de vous le cacher… Je… j’ai… j’aime une fille de nos ennemis… Une jeune elfe venu avec l’ambassadeur…
Roi Roland : Comment ? Mon fils se ferait-il avoir par une ennemie ? Une femme qui se servirai de lui pour me convaincre ? Mon fils comment peut tu être aussi stupide ? Tu ne vois donc pas qu’on te manipule ? Les elfes l’ont envoyé pour te séduire ! Et toi jeune idiot tu te fais avoir ?
Prince Roland : C’est faux ! Elle ne peut… Elle n’a pas pu faire ça !
Il sort énervé.Roi Roland : Mon fils s’est fait avoir par une… Aar !
Il sort également.Scène 2 :Entre Elia.Elia : J’espère qu’il arrivera à le convaincre…
Elle marque une pause.Elia : Il est bien long, espérons que cela soit bon signe.
Entre le prince Roland.Prince Roland : *soupire à voix basse* Elia…
Elia : Roland que t’as t’il dit ? L’as-tu convaincu ?
Prince Roland : *soupire* Hélas non ma douce Elia, il ne veut rien entendre.
Elia : *à part* Il ne reste donc aucun espoir…
Prince Roland : Mais…
Elia : *le coupe la voix plein d’espoir* Mais quoi ?
Prince Roland : Mais j’ai une idée…
Elia : Laquelle ?
Prince Roland : Fuyons Elia.
Elia : *étonnée* Fuyons ?
Prince Roland : Oui fuyons ! Fuyons loin de ses terres, loin des conflits qui nous menacent ! Fuyons nos familles ennemies ! Fuyons et vivons notre amour librement !
Elia : Mais… Mais c’est de la folie !
Prince Roland : Es-ce être fou que de pouvoir s’aimer ?
Elia : Non… Mais…
Prince Roland : *la coupe* Je comprends ta peur Elia, moi-même ça me fait peur ! Mais c’est la seule solution pour pouvoir vivre notre amour !
Il s’approche d’elle et lui prend les mains.Prince Roland : *lui prend les mains* Elia fuie avec moi… Oublie ton peuple, oublie mon peuple, et laisse une chance à notre amour…
Elia : *rapproche ses mains vers elle, tenant les mains du prince fermement* Oui… Oui tu as raison…
Prince Roland : Bien…
On entend des bruits de pas se rapprochant.Prince Roland : *lâche brutalement les mains d’Elia* Vite mon père !
Voilà c'est tout pour le moment, mais si vous aimez je la finirai.