Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Tutoriaux sur le rp.

3 participants
AuteurMessage
maugun/baraot/fuby
Admin
maugun/baraot/fuby

Masculin Nombre de messages : 3889

Tutoriaux sur le rp. Empty
MessageSujet: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. EmptyDim 25 Mar - 19:05

Voici tout d'abord le tutorial sur le rp par Ticaj (hé oui je sais que c'est un classique mais je le trouve très bien donc pourquoi ne pas le mettre ? ^^)

Citation :
Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play, les premières bases y seront abordés et quelques conseils vous seront apportés.
Le Role Play n’est pas une obligation dans Slayers Online, c’est simplement un autre façon de jouer et de s’amuser, de plonger dans un univers intéressant qui vous fera voir les choses d’une autre manière.
Bon courage.

1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background (ci dessous) et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.

3 - Le background :

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intereresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.

4 - Règles de base :

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé dans les jeux comme Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir-m'appel.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

5 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

Dans le jeu:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée

Sur les forums:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée
blabla: Les textes en italique sont de la narration
-Il existe d'autres mise en forme pour faire apparaître les textes ou autre mais en général, ceci est précisé.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.

6 - Le Forum RolePlay et la Citadelle :

Le Forum RolePlay du site officiel, sert principalement à faire des récits d'évènements passés (sur le jeu ou non) peu de discussions y sont, les joueurs leurs préfèrent à raison des textes descriptifs afin d'avoir un RP cohérent avec les autres.
Ce forum est aussi utilisé à ce qui concerne les annonces (mariages, fêtes, etc...). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous étés au fin fond d'une sombre cave.

Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.

La Citadelle est le lieu où prend forme le projet officiel visant à réunir toutes les personnes désirant pratiquer le RP afin d'avoir une qualité et une cohérence supérieure.(le site ;le forum )

7 - Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play

Dictionnaire

Terme RP => Signification

Vesperae=> le Monde (Les Slayers et autres habitants vivent dans les royaumes composants Vespeare)

assassin, meurtrier => pk

puissance => level

vol => arnaque

©️Ticaj

Voilà ! ^^

Ce tutorial qui explique le rp en général, je pense donc qu'un approfondissement sera le bienvenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maugun/baraot/fuby
Admin
maugun/baraot/fuby

MessageSujet: Re: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. EmptyDim 25 Mar - 19:05

Ce qui va suivre ci-dessous parle uniquement du rp dans Slayers Online même si certains point peuvent être utiliser dans d'autre jeux ou forum rp.

I- Votre personnage :

Avant de construire le BG de votre personnage, vous devez avoir une idée bien précise de votre personnage lui-même.
Voyons les questions à se poser pour le créer :

Like a Star @ heaven Dans quel camp sera mon personnage ?

En effet savoir le camp de son personnage est décisif car, à part si un événement dans son histoire vous le permettra, vous ne pourrez plus changer de camp !
A vous de savoir si vous voulez jouer le rôle d'un "méchant", d'un "gentil" ou bien de quelqu'un de "neutre".
Une fois votre camp choisit vous pouvez passer à la question suivante. Wink

Like a Star @ heaven De quel race est-il ?

Vesperae (nom rp du monde de Slayers Online) est peuplé par de multiples races plus ou moins différentes les unes des autres.
Votre personnage doit donc appartenir à une de ses races.
Pour voir tout les races existantes je vous conseil d’aller ici. (Les différentes races se trouvent sur le coté gauche du site, cliquez sur le nom de la race pour voir apparaître ses différentes caractéristiques et son histoire.)
Bien sûr rien ne vous empêche de créer votre propre race, mais ceci est fortement déconseillé à moins d’avoir déjà une idée précise de la race, de son histoire… Pour que votre race soit valide vous devez aller la faire accepter sur le forum de la citadelle des rêves (citadelle des rêves)
Une fois sa race choisit vous pouvez passer à la question suivante. Wink

Like a Star @ heaven Quel est son caractère ?

Le caractère d'un personnage est une notion assez vague qu'on pourrait diviser en plusieurs parties :

- Sa sociabilité : Par cela j'entends si le personnage est du genre agressif avec les autres (démon sanguinaire, justicier susceptible ou encore nain grognon ^^), si il est du genre calme, amicale, si il attire la crainte, la joie autour de lui... En gros tout se qui fait partie du mentale et du conscient de votre personnage et qui sera exprimer sur les autres joueur.

- Ses peurs, ses craintes : Dans cette partie de son caractère vous devez réfléchir de quoi à peur votre personnage, qu'es-ce qu'il craint, quels sont ses phobies qui pourront être un point faible comme un point fort et utile. Bien sûr je vois arriver les courageux et téméraire aventurier qui n'ont peur de rien ni personne, ce qui rend donc ce point non obligatoire, mais je pense qu'il peut être intéressant d'explorer la peur de votre personnage qui peut forger son caractère. ^^

- Ses convictions : Et oui votre personnage peut avoir quelque chose qui lui tient à coeur, quelque chose qu'il défendra au péril de sa vie. Bien sûr cela n'est pas obligatoire, un personnage peut très bien n'avoir aucune conviction.

- Ses passe temps, ses passions : Votre personnage peut très bien être passionné par quelque chose car la chasse au blob et autres chasses, pêches... ou encore par du sport comme le blobball (Cf blobball), ou bien même être un passionné des combats et des duels (Cf Art du combat). Bref à vous de voire ce qui convient le mieux à votre personnage. Cela peut très bien être une passion plus ou moins sadique si votre personnage fait partie du mal par exemple. ^^

Bien je pense que c'est tout au niveau du caractère de votre personnage. Bien sûr votre personnage peut très bien être plus "complexe" et rentrer dans d'autres sous catégories que je n'ai pas cité ci-dessus. Wink
Une fois sont caractère définis vous pouvez passer à la question suivante. Wink

Like a Star @ heaven Quels sont ses points forts et ses faiblesses ?

Là encore le sujet est assez vague et attire à de multiples questions.

- Ses points forts :

Votre personnage peut avoir des points forts que se soit au niveau physique, mentale… En effet votre personnage peut très bien avoir une grande intelligence, être très fort, ou encore avoir certains pouvoirs magiques (Cf magie).
Pour tout pouvoir ou particularité magique ou non, il est nécessaire d’aller demander l’avis des autres joueurs sur le forum de la citadelle des rêves (citadelle des rêves), pour éviter d’avoir un pouvoir surhumain et anti-rp. (Le anti-rp est un comportement, un pouvoir ou autre nuisant au rp des autres joueurs par son surréalisme et son improbabilité.)
Les points fort de votre personnage doivent bien évidemment être compensé par des faiblesses ce qui nous amène au point suivant.

- Ses faiblesses :

Tout comme une personne normal votre personnage doit avoir ses faiblesses. Là aussi cette faiblesse peut être une faiblesse physique ou mentale.
Les faiblesses de votre personnage peuvent aussi compenser un pouvoir ou autre. Wink

Avant de faire le BG de notre personnage il nous reste encore à répondre à une question (Allez courage !)

Like a Star @ heaven Comment est mon personnage physiquement ?

Et oui l’aspect physique de votre personnage est assez important car il peut influencer sur beaucoup de point votre rp.
Avant de commencer, si comme moi votre esprit artistique et très limité et que vous n’êtes pas bien riche je vous conseille de vous inspirer d’un skin existant sur Slayers Online. Et oui vous n’allez pas dire que vous êtes grand et imposant alors que vous portez un skin de tiny ^^.
Si la création d’un skin ne vous fait pas peur ou que vous voulez d’abord faire sa description et après chercher un skin ressemblant voilà quelques caractéristiques de bases sur le physique de votre personnage.

Son âge ?
Sa taille ? Environ ça ne sert à rien d’être très précis. Wink
Son poids ? Même commentaire que ci-dessus.
La couleur de ses cheveux, de ses yeux, de sa peau…
Ses propres caractéristiques : Ailes ? Cicatrices ?...

Rien ne vous empêche de faire une description plus détaillée si l’envie vous prend. Wink
Bien sûr le physique de votre personnage dépend de sa race, par exemple un elfe a les oreilles pointues et vie plus longtemps qu’un humain (et a donc un âge plus élevé qu’un adulte normale si celui-ci est adulte).

Bien je pense que c’est tout, les questions de bases ont été posées, vous pouvez maintenant vous attaquer à votre BG ! Wink

(Je compléterais ce tuto ce soir car je vais devoir arrêter le pc ^^)
maugun/baraot/fuby
Admin
maugun/baraot/fuby

MessageSujet: Re: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. EmptyDim 25 Mar - 22:56

II- Construire son BG :

Votre BG (BackGround) est très important car c’est lui qui détermine la situation de votre personnage et explique bien souvent d’où lui vient son caractère et ses convictions.

1) Le BG en général :

En général, le BG raconte la jeunesse du personnage mais cela n’est pas une obligation. Le BG raconte la vie du personnage et doit apprendre au lecteur toutes les informations nécessaires sur le personnage.
Dans un BG rien n’est vraiment obligatoire, à part peut être la cohérence. En effet votre BG doit être possible, pas d’anachronisme ni d’anti-rp. Votre BG doit donc être en harmonie avec le BG de Vesperae.

Vous l’aurez donc compris, je ne peux pas vraiment vous aider pour la construction de votre rp à part vous donner toutes les informations nécessaires et quelques conseils.

Déjà la carte de Vesperae :

Tutoriaux sur le rp. Carte

La carte des îles :

Votre personnage doit venir d’une de ses villes/îles ou du continent Harroka. Bien sûr votre personnage peut venir d’ailleurs mais c’est très déconseillé.
Attention votre provenance doit, dans certains cas, être en accord avec la race de votre personnage.
Pour plus d’informations sur les villes… et les villes spécifiques à une race rendez vous ici et là.

Votre BG doit aussi être en accord avec le BG de votre race au point de vue de l’histoire (Cf ici). Mais aussi avec le BG de Vesperae. Pour cela je vous conseil de vous rendre sur le site de la citadelle des rêves, vous y trouverez toutes les information nécessaire pour être en accord avec le BG de Vesperae.

- Tutoriaux sur le rp. Citadelle

(Pour toutes les information concernant les de BG Vesperae allez dans la section encyclopédie.)

Autres liens utiles :

Tutoriaux sur le rp. Logo_phpBB

Le forum de la citadelle des rêves.

Tutoriaux sur le rp. Gdalonghr0

Vous y trouverez toutes les informations sur les guerres... entre l'alliance du bien et l'alliance du mal...

Tutoriaux sur le rp. Slayersonline_banner

Le forum RP de Slayers Online.

Tutoriaux sur le rp. Slayersonline_banner

La section RP de Slayers Online

Tutoriaux sur le rp. Logovesp4bi8

Le forum RP de Vesperae

2) Les BG à ne pas faire :

Devenus trop fréquent ou étant anti-rp ses BGs sont à éviter.

- Jeune orphelin qui décide de venger ses parents tuer par des brigands et devient justicier.

- Jeune orphelin de naissance qui devient un voleur pour subsister.

- Puissant seigneur ou riche noble qui est plus fort que tout le monde.

- Assassin ou démon aux super pouvoir et accessoirement invincible.

Tout les BGs ressemblant à ça sont souvent mal vu par les guildes et refuse se genre de BG. Maintenant rien ne vous empêche d’avoir se genre de BG du moment qu’il est bien écrit et ne comporte pas que ça. Wink
Par contre les BGs anti-rp comme les deux derniers sont dans tout les cas refuser car ils sont anti-rp.

Voilà je pense avoir dit le principal, maintenant c’est a vous de jouer. Wink

Dernière édition par le Mar 27 Mar - 23:11, édité 1 fois
The*Iller
Tout nouveau!
Tout nouveau!
The*Iller

MessageSujet: Re: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. EmptyLun 26 Mar - 19:20

Je tiens à préciser que le noble riche, c'est faisable, mais qu'il ne faut pas avoir tous les pouvoirs à cause de l'argent... ça peut aider, certes. Rolling Eyes
maugun/baraot/fuby
Admin
maugun/baraot/fuby

MessageSujet: Re: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. EmptyLun 26 Mar - 19:38

Oui le point que je tenais a préciser c'est "plus fort que tout le monde" à cause de sa richesse, se qui est invraissemblabe. Wink
Helendar
Antiquité
Helendar

Masculin Nombre de messages : 787
Race : Humain.
Guilde : Trigorn.

MessageSujet: Re: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. EmptyLun 26 Mar - 20:40

Noble riche, le gars qui quitte le royaume ou il est Roi pour venir s'installer à Vesperae, c'est aussi assez mal vu...

Bon pas de flood ici ou j'sèvis è_é (Attention hein, avec ma tremblotte sa peut partir dur =p)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoriaux sur le rp.   Tutoriaux sur le rp. Empty

Tutoriaux sur le rp.
Page 1 sur 1